Le Studio YAPIKO est officiellement né en 2012, alors que l’idée faisait déjà son chemin depuis quelques années dans l’esprit de son fondateur, Eddie MEHONG, fort de ses 9 ans d’expérience d’animateur au Japon en tant que Français. Il présenta l’idée originale à ses 2 associés Séverine VARLETTE, assistante de production et Jean-Louis VANDESTOC, animateur et réalisateur, qui acceptèrent aussitôt de le rejoindre dans cette aventure.
Il paraissait évident pour cette équipe qu’un pont puisse se créer entre le Japon et l’international. Ainsi, le monde pourrait bénéficier de l’immense savoir-faire japonais en matière d’animation alors qu’il était jusque-là très difficile de pouvoir y accéder.
Les animateurs français au Japon se comptant sur les doigts d’une main, YAPIKO réussit également son double pari de faire profiter de sa structure aux animateurs étrangers souhaitant participer à des productions japonaises et ainsi faciliter leur accès à l’archipel dans ce domaine.
C’est ainsi que YAPIKO a la joie de voir des équipes franco-japonaises, travaillant avec les techniques et l’organisation de travail traditionnelle japonaises, réussir le tour de force de produire des œuvres que jusqu’à aujourd’hui seuls les studios japonais étaient capables de faire.
Un rêve qui se réalise et qui grandit chaque jour, car l’ambition de YAPIKO n’est ni plus ni moins que de produire des œuvres originales reconnues internationalement, en séries comme en long-métrages.